Les préjugés

 

Salut tout le monde, aujourd’hui on va parler de préjugés.

Souvent je vois de beaux articles qui parle de « comment on voit les youtubeuses/blogueuses » etc on pense souvent mal et pour beaucoup de choses mais cet article n’intéressera pas tout le monde, c’est sur, j’en suis consciente mais c’est un article qui me tient a cœur. Pour faire cet article, j’ai demandé l’aide de personnes en situation de handicap (qui ont vécu certains de ses préjugés), mais aussi des personnes sans handicap (qui pour certains ont eu ses préjugés)

DEFINITION :

De manière générale, le terme handicap désigne l’incapacité d’une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d’expression ou de compréhension chez la personne atteinte.

Je vais procéder par point et dire ce que j’en pense si vous avez des choses à dire,que vous n’êtes pas d’accord ou je ne sais quoi d’autres, pas de soucis laissez moi un commentaire toujours dans le respect et la bonne humeur 🙂

  • Pour commencer je voudrais parler des bas de contentions, alors oui, j’ai vu le film « intouchable » et je pensais moi même que vraiment c’était réservé aux personnes avec un handicap « lourd » pourquoi, je n’en sais strictement rien et à par penser ça, je ne savais pas de quoi il s’agissait cependant je sais que certaines personnes âgés en mettent. Voilà que moi aussi je dois en mettre, au final c’est quoi ? C’est collants qui vont jusqu’à la cuisse rien d’autres, c’est pour une bonne circulation du sang, et si vous regarder bien je crois que c’est la marque Scholl qui fait des choses comme ça aussi rien qui justifie un tel jugement c’est vite « mal vue » mais vraiment pas du tout.
  • Le mot « handicap = FORCEMENT au handicap MENTAL ! Je dis non.. Pourquoi ? On distingue aujourd’hui 5 grandes familles de handicap :
    – Le handicap moteur
    – Le handicap psychique
    – Le handicap mental
    – Le handicap sensoriel
    – Les maladies invalidantes

Alors je ne vois pas pourquoi toujours penser au handicap mental, quelqu’un en fauteuil n’est pas forcement diminué mentalement.

  • Personne en fauteuil = Paralysé, encore une fois pourquoi ? Regardez, certaines personnes âgées marchent mais pour aller plus vite, pour moins les fatiguer, pour éviter qu’ils tombent, ils prennent le fauteuil. Il y a certaines personnes avec un handicap c’est pareil ! Moi par exemple je marche mais je sais marcher seulement 10 minutes alors oui, je suis en fauteuil et malgré tout, je peux me lever.
  • Et le travail on en parle ? Donc les personnes avec un handicap sont seulement capable d’être secrétaire c’est ça ? Oui c’est toujours ce qu’on me dit, et pas qu’à moi d’ailleurs ce qui rejoins un autre préjugé quand tu as un handicap tu es (pour certaines personnes je ne généralise pas) BÊTE, sourd ou aveugle, fin.. je ne comprend pas vraiment ! Toutes les personnes avec un handicap que je connais ont fait ou font des études supérieurs, moi même j’ai été en FAC de Psycho donc non ne généralisez pas !

  • Ha oui suis-je bête, certaines personnes avec des handicaps « invisibles » m’ont dit que la chose qu’ils entendaient souvent ;« tu n’es pas maladie si sa ne se voit pas » ah ? Je ne sais pas qui a décrété ça !

  • Vivre avec un handicap c’est un exploit à ce qu’il paraît. « tu es courageux », « je ne pourrais pas vivre comme ça » arrêtez sérieusement.. vous dites ça aussi quand vous voyez un sdf ? « oh tu es courageux de vivre dans la rue, de faire la manche» « oh je ne pourrais pas vivre sans argent vous êtes courageux ! » non vous ne le dites pas, et puis il ni a pas d’exploit, les gens prennent la vie comme elle vient, qu’il s’agit d’un accident ou d’une maladie depuis toujours ou des soucis d’argent ou de n’importe quoi !

  • Tu es en fauteuil, tu peux attendre dans les queues, aux caisses etc.. ah oui donc la solution c’est d’être assis ? Non c’est pas comme ça ! Pour mon cas par exemple j’ai de grosses douleurs au dos même en étant assise, c’est insupportable, y a d’autres gens qui ont d’autres soucis et qui ne peuvent pas attendre non plus, c’est incroyable d’avoir des caisses prioritaires et d’avoir des gens qui ne veulent pas laisser passer, qui râlent etc je suis hors de moi à chaque fois, surtout que ses personnes là ne savent pas ce que c’est de vivre comme ça…

Voilà, c’était ce que j’avais à dire sur les préjugés, rien est méchant dans ce que j’ai dis mais j’espère que vous réagirez peut-être moins « mal » vis à vis du handicap, car on voit bien que c’est un peu n’importe quoi.

Page facebook : Callmefreaz

# Bisous bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *